Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'environnement sémantique
11 novembre 2012

L'erreur/mensonge qui arrange tellement qu'il devient 'vérité'...

Sur mon blog généraliste, je cite l'affaire de Rocard et de son erreur/mensonge sur le gaz de Lacq qui, selon lui, était extrait pas fracturation (voir ici pour les détails).

Sur le plan de l'environnement sémantique, on peut noter que la presse n'a en rien corrigé l'assertion de l'ex, y compris dans la reprise de l'info. Il faut lire les commentaires (quand on suit l'info sur le Net) pour trouver la correction de l'info.

L'autre problème est, bien sûr, qu'une fausse info donnée par Rocard a un effet autrement plus puissant sur notre ES (Environnement sémantique) que la même info donnée, tien, au hasard, par moi.

Quand un ex-premier ministre parle, on écoute et on répète, dans la presse moderne. Le lien avec le post précédent, à propos de l'émission sur le "fact checking" se fait naturellement. Aucune vérification de l'info.

Voilà comment on pollue notre environnement (sémantique).

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de l'environnement sémantique
  • Ce journal électronique est destiné à signaler les infos intéressantes et les mises à jours liées au 'pgES' (Petit guide de l'environnement sémantique) situé à http://midier.net/pges/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
0 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 482
Publicité